Telli Sabata est une association culturelle qui propose un lieu de création et de rencontres artistiques et qui veut associer engagement culturel, développement local et nouvelles sociabilités.

 

Créée en 2012 à Charnay, l'association vise à mettre en route des projets créatifs et culturels à l'intention des proches habitants du Beaujolais sud ; elle accueille des artistes pour des temps de résidences, des sessions de travail et de recherches avec d'autres collectifs, qui donnent lieu à des lectures ou des conférences, des spectacles ou des concerts en petits formats. Elle promeut et diffuse quelques spectacles choisis. Elle accueille depuis peu des répétitions de groupes musicaux voisins.

 

Elle organise régulièrement des stages pour enfants et adolescents qui associent le théâtre, la musique, le mouvement et la découverte des matériaux de la création plastique par un regard attentif à l’environnement et aux ressources locales. Elle organise parfois des journées "vertes" pour les parents et les enfants.

 

Elle s'affirme dans une proximité de pensée avec quelques écoles voisines aux pédagogies nouvelles, avec des associations locales et des collectifs actifs dans les formes en gestation du "Monde d'après".

 

En 2013, Telli Sabata a produit Le Monde est en feu de Juliane Stern pour le Festival Off 2014 à Avignon (sur Edith Stein et la persécution nazie). En 2016 l’association a participé à la mise en scène de Label Utopie (sur le Familistère de Godin et le statut ouvrier) et en 2019 la mise en scène et la publication de Ce que la foule doit au secret (sur l’histoire des chapelleries de Chazelles-sur-Lyon et l’invention de l’industrie dans le Forez) de la même auteure. Telli a collaboré avec la Compagnie du Rêve, Rousse et Robinson, Baluchon&Zizanie dans le Rhône, ainsi qu’avec Le Théâtre du Poisson-Lune dans la Loire, en accompagnant cette dernière compagnie pour son projet CLARCK au Festival Avignon OFF 2021. La pièce Je verrai le ciel ouvert, actuellement en tournée et aussi au OFF d'Avignon en juillet 2023, est également coproduite par Telli.

 

L'association reçoit des soutiens ponctuels pour les productions et a bénéficié de l'appui de la Commune de Charnay.

 

Votre adhésion est la bienvenue ! D'un montant de 10 €, elle est pour l'association un vrai soutien. En manifestant ainsi votre intérêt pour les activités de Telli Sabata, vous participez au développement du paysage culturel local.

En contrepartie, vous êtes les premiers informés de nos activités.

Pour adhérer, il suffit d'envoyer un mail à : tellisabata@gmail.com

L'équipe

Les stages enfants/ados sont conduits par des spécialistes des domaines créatifs concernés : professionnels ou amateurs éclairés, avec dans tous les cas compétences et expériences en pédagogie.

Quand ils/elles viennent d'associations amies vous trouverez les profils sur les sites correspondant (cf "Voisins, appuis, amis")

Pour les stages, on peut déjà vous dire cela par exemple :

 

Liz Buffet : …je n’ai encore trouvé personne qui veuille écrire ma biographie !

Alors je vais tenter cet exercice moi-même ;-). J’ai grandi dans une “grange à spectacle” et ça laisse des traces, même plus, ça crée des rêves : je voulais être danseuse...alors je suis venue à la ville pour me former sans trop y croire et on m’a dit, tu devrais faire du cirque ! Le cirque ça ne s’improvise pas comme ça, mais Le Clown si !

Je dirai donc que ma formation initiale est le clown de théâtre. (Fraco - 2008). Et durant cette formation j’ai commencé à écrire des chansons : Formation secondaire ;-) : département Chanson - (ENM de Villeurbanne - 2010/2012)

Et puis en même temps maman avait construit un manège à pédales et à histoires destinés aux touts petits, alors j’ai commencé à me confronter au “jeune public” à ce moment et pendant quelques années avec la compagnie “Les Cracottes”. Fini l’école de chanson, j’ai chanté mes propres chansons en Trio avec “Gazton” et puis voilà bientôt 7 ans qu’est né “Baluchon&Zizanie”, Chansons à danser. A côté et récemment, comédienne au "lien théâtre” pour du théâtre social en collège et lycée, je continue le clown ponctuellement notamment en maison de retraite avec des chansons (très connues celles-ci) sur un orgue de barbarie.

Les envies de créations ne manquent pas et arriveront au moment opportun...à suivre...

Juliane Stern Lamoril : elle se promène sur une scène aux dimensions variables, d'abord l'estrade du professeur de français, puis le castelet de la Cie Têtenpoix, théâtre de marionnette, ensuite la feuille blanche qui fera naître les spectacles : Le Monde est en Feu, mystère d'Edith Stein en 2013, Label Utopie en 2016, Ce que la foule doit au secret en 2019 et enfin ce bord de scène auprès de lycéens qu'elle accompagne en Option Théâtre depuis 2017... la scène est large et c'est heureux !

Les lieux

La cour et les ateliers en 2010
La cour et les ateliers en 2010
La cour et les ateliers en 2013
La cour et les ateliers en 2013
La cour et les ateliers en 2015
La cour et les ateliers en 2015
En juillet 2016
En juillet 2016
En mai 2018, l'école de Reyrieux en journée verte.
En mai 2018, l'école de Reyrieux en journée verte.

Le nom Telli Sabata a été choisi en hommage à Moly Sabata : cette grande maison de Sablons (Isère) a abrité de nombreux artistes dans les années 20 et 30. Parmi eux, Albert Gleizes, peintre cubiste lyonnais, la céramiste Anne Dangar, la tisserande Lucie Deveyle et bien d’autres.

Sans doute que Moly Sabata veut dire en franco-provençal : savate mouillée (de par la proximité du Rhône). À Charnay pas d’eau mais des rochers et de la terre...

Telli Sabata peut signifier alors : les savates dans la terre.